Terra commence tant que soldat de l' Empire Gestahlian , qui l'a utilisée pour approfondir leurs expériences avec Magitek en raison de sa capacité unique à utiliser la magie de manière innée . Après avoir été libérée du contrôle mental de Kefka , Terra trouve refuge dans les Returners , un groupe rebelle dont les membres la persuadent de s'allier avec eux pour se protéger et pour empêcher l'Empire de conquérir le monde. Tout en craignant au départ de se battre et réticente à utiliser ses pouvoirs, Terra en vient à accepter sa vraie nature et se bat aux côtés des Returners pour instaurer la paix et créer un monde meilleur pour l'avenir.
Mage de la cour de l' Empire Gestahlian , Kefka fut leur premier chevalier Magitek expérimental , lui donnant la possibilité d'utiliser la magie . Cependant, le processus n'était pas encore parfait et l'infusion endommagea l'esprit de Kefka, le transformant en un arlequin maniaque avec une soif insatiable de sang. Chaotique et imprévisible dans sa volonté de provoquer la destruction, Kefka s'est finalement retourné contre l' empereur Gestahl et a pris le contrôle de la triade en guerre pour devenir le dieu de la magie et a utilisé son pouvoir pour détruire le monde connu .
Locke agit comme un espion, un saboteur et un éclaireur pour les Returners. Il est présenté au joueur lorsqu'il est contacté par Arvis à Narshe pour sauver Terra de la garde de la ville et la faire sortir clandestinement de la ville. Plus tard, lorsqu'il est envoyé pour infiltrer le Figaro sud occupé , Locke rencontre un général impérial devenu traître, Celes , et les deux forment lentement une amitié qui se transforme en affection mutuellement romantique. Cependant, Locke est hanté par un incident dans son passé qui l'a tourmenté par la culpabilité et le regret et lui a inculqué le besoin de protéger les femmes de sa vie.