. Un Archadian juge en service à l' Empire , il a pris l'apparence de son frère jumeau, Basch et tué le roi Raminas du Royaume de Dalmasca , déshonorer Basch et d' assurer la domination de Arcadie de la région. Le chaos a été impressionné par les crimes de Gabranth et l'a convoqué aux guerres pour combattre parmi ses forces.
.Voleur de rue orphelin originaire de Rabanastre dans le royaume de Dalmasca , Vaan en veut à l' Empire Archadien pour la mort de son frère, Reks , et l'assujettissement de sa patrie. Il rêve de posséder un dirigeable et d'être un pirate du ciel libre de voyager à Ivalice . Lorsque sa tentative de voler le palais royal de Rabanastre tourne mal, il est empêtré dans un conflit qui pourrait décider du sort de Dalmasca.
Vaan et Penelo se retrouvent avec Balthier et Fran dans les Ruines des Glabados où ils découvrent deux éclats d' auracite , dont Balthier confie à Vaan une introduction au piratage du ciel. Les ruines s'effondrent et le nouveau dirigeable de Vaan est détruit, mais de retour à Rabanastre, Penelo est soulagé que le navire ait fait naufrage en espérant que Vaan s'installerait. L'arrivée d'un abandonné à l'extérieur de Rabanastre incite Vaan à se faufiler à bord avec ses amis Kytes et Filo. À l'intérieur, ils sont attaqués par Ba'Gamnan et sa famille, mais le groupe utilise l'auracite pour invoquer Yarhi pour les combattre.
Rencontré pour la première fois à l' aérodrome de Moorabella , Vaan se heurte à Luso Clemens , découvrant un pirate de l'air de dirigeable. Vaan aide Luso à attaquer les pirates de l'air, bien que Luso soit mécontent, en supposant que Vaan veut s'attribuer le mérite de ses efforts. Après la bataille, Penelo arrive, expliquant que Vaan était censé la rencontrer à un autre quai de dirigeable. En partant, Vaan fait allusion à un trésor dans les Fens de Tramdine et Penelo explique que cette "allusion" est la manière dont Vaan s'excuse pour l'accident.
.À 27 ans, il est le troisième fils de l'empereur d' Archadia , Lord Gramis , le frère aîné de Larsa Ferrinas Solidor , et fait partie de la Maison Solidor . Il arrive à Rabanastre en tant que nouveau consul impérial, mais a des projets bien plus grands que de simplement diriger Dalmasca . C'est un homme d'État raffiné mais impitoyable qui travaille en surface pour le bien de sa nation, mais sous la surface désire la gloire et ne recule devant rien pour l'atteindre.